On en parle, l’aïkido à Saint Gratien !

Voici ci-dessous une copie de l’article paru dans le jourmal de St Gratien, Saint Gratien MAGAZINE de nov 2016, page 26 (accessible en cliquant sur le lien suivant : http://www.calameo.com/read/0009625...)


Depuis 1978, la section Aïkido de l’ASSG fait vivre cet art martial sur la commune, dans le respect de la tradition de ses grands maîtres japonais.

Nobuyoshi Tamura est bien connu des élèves fréquentant le Dojo Guy Dupuis.
Face au mur principal de la salle à son nom, les élèves de la section d’Aïkido de l’ASSG saluent son portrait avant chaque cours.
Nobuyoshi Tamura n’est autre que le disciple du fondateur de la discipline, le Sensei (« maître » en japonais) Morihei Ueshiba, et a largement contribué au développement de l’Aïkido en France. À Saint Gratien, les enseignants de la
section assument volontiers l’héritage de cet ancien directeur technique national décédé en 2010.
L’Aïkido, dont le nom évoque en japonais « l’harmonie des énergies », développe l’ensemble du corps grâce à des exercices qui augmentent la souplesse articulaire et musculaire mais aussi l’attention et la concentration. « En Aïkido se côtoient une grande rigueur, exigée par le travail technique, et la recherche d’un élément de liberté, de lâcher prise dans la réalisation du travail. Les détails techniques sont cultivés dans le but de libérer l’esprit » détaille Jean-Michel Bjaï, directeur technique de la section.

Respect de l’autre et pratique pour tous
D’autres aspects comme le respect du partenaire et la politesse, par l’observation d’un cérémonial simple, permettent de porter des valeurs universelles propres aux arts martiaux traditionnels et à la pratique sportive. « Il n’y a pas de confrontation directe mais une influence entre les deux adversaires car on absorbe l’énergie de l’autre pour l’appliquer à sa propre technique » précise Ek Chamroen, enseignant du club.
En plus des techniques spécifiques, les pratiquants étudient les déplacements, les chutes ou l’utilisation d’armes traditionnelles telles que le sabre en bois (boken), le bâton (Jo) et le couteau en bois (tanto).
Grâce à sa pratique adaptée en intensité et sans compétition l’Aïkido peut convenir à tous, seniors, adultes ou enfants, femmes ou hommes. « Dans notre dojo, toutes les générations sont représentées et les cours ne sont pas structurés selon le niveau. Cela permet à un débutant de progresser auprès des plus expérimentés et aux plus anciens de s’essayer à un début de pédagogie, car la notion de transmission est importante » ajoute Jean-Michel Bjaï. « La pratique convient parfaitement aux séniors car elle permet de travailler la tenue du corps et d’apprendre à chuter. C’est idéal pour reprendre confiance et retrouver une bonne dynamique physique ».
Enfin, la qualité des installations du Dojo, répondant aux exigences de la pratique, permet au club d’organiser 6 à 8 fois par an des stages regroupant des pratiquants de tout l’hexagone et de l’étranger. Pour que les énergies de l’aïkido concordent avec le plus grand nombre.

  • Cours « jeunes » le lundi de 18h30 à 19h30
  • Cours « adultes » le lundi 19h30 à 21h30 (cours à la carte de 1H30)
    et le Jeudi de 19h15 à 21h45 (cours à la carte de 1H30)
  • Cours « seniors » le mardi de 9H30 à 11H00.

Toute personne intéressée peut se présenter aux heures de cours et faire un ou deux essais avant inscription.